Les événements du CARI

Conférenciers

Les conférenciers qui interviennent lors de notre FOCUS Climat sont apiculteurs, chercheurs ou collaborateurs du CARI.

Philippe Marbaix est chercheur au Earth and Life Institute (Earth and Climate) de l’UCLouvain. gère la Plateforme Wallonne pour le GIEC. Une lettre d’information est régulièrement publiée et des informations sont mises à disposition des décideurs et des citoyens.

Philippe Marbaix nous fait l’honneur d’inaugurer notre série de conférences par une Introduction générale au changement climatique et à ses conséquences (le 15/10/20).

Etienne Bruneau est ingénieur agronome, diplômé de l’UCLouvain. Il est administrateur délégué du CARI, association pour laquelle il est engagé depuis 1983. Il remplit également des fonctions à l’international pour assurer un avenir aux abeilles et aux apiculteurs.

Etienne Bruneau présentera deux conférences: l’une sur l’impact du changement climatique sur les abeilles mellifères (le 29/10/20) et l’autre sur l’évolution des marchés et l’impact sur les consommateurs (le 17/12/20).

 Baptiste MARTINET est post-doctorant à l’UMons où il travail dans le département de Zoologie. Il a récemment soutenu une thèse sur le risque climatique et ses répercussions sur les capacités de résistance des bourdons.

Parce qu’il n’y a pas que les abeilles mellifères qui méritent toute notre attention, Baptiste Martinet présentera une conférence sur l’impact du changement climatique sur les bourdons et les abeilles sauvages (le 05/11/20).

C’est avec un doctorat en littérature et l’esprit d’une chercheuse en sciences humaines qu’Agnès FAYET a rejoint l’équipe du CARI en 2011 pour s’investir dans les enjeux incarnés par les abeilles. Elle signe des articles dans Abeilles&Cie et s’investit dans l’encadrement du secteur apicole en Wallonie.

Agnès Fayet présentera deux conférences: l’une sur les grands changements dans le monde végétal et l’impact sur les pollinisateurs (le 12/11/20) et l’autre sur l’évolution du modèle apicole vers plus de synergies (le 25/11/21).

Yves DARRICAU est agronome, diplômé de AGRO PARIS TECH. Cet apiculteur est bien connu pour être l’auteur du livre “Planter des arbres pour les abeilles. L’Api-foresterie de demain” aux éditions du Terran dans lequel il évoque des solutions végétales pour envisager les modifications climatiques.

Yves Darricau nous donnera des conseils précieux pour Planter un paysage mellifère pour 2050. Quoi et comment planter pour faire face au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité? (le 26/11/20).

Carine MASSAUX est ingénieure chimiste, diplômée de Gembloux Agro-Bio Tech. Elle dirige le laboratoire du CARI après avoir été responsable du système qualité de notre laboratoire accrédité.

Carine Massaux présentera une conférence sur l’évolution des miellées et des miels suite aux évolutions du climat (le 03/12/20)

 Emmanuel Ruffio travaille à l’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) de Bordeaux dans le département TREFLE. Il travaille en particulier sur le développement d’un système d’instrumentation pour ruches.

Après un doctorat en sciences du bois (Université d’Aalto en Finlande / Arts et Métiers ParisTech, 2014), Anna Dupleix étudie dans un laboratoire de recherche et sur le terrain l’influence de matériaux de construction de ruches en bois sur les colonies d’abeilles dans le projet pluridisciplinaire BeeWood qu’elle dirige depuis 2016 au sein de l’équipe Bois de Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Montpellier.

Emmanuel Ruffio et Anna Dupleix présenteront conjointement une conférence sur l’isolation des ruches (07/01/2021).

Jérôme Alphonse est apiculteur professionnel dans la Drôme et inventeur du dispositif Connected Beekeeping.

Jérôme Alphonse présentera une conférence sur l’apiculture connectée en tant qu’aide pour le suivi des colonies en lien avec les modifications du climat (21/01/2021).

Sébastien Bonjour est apiculteur et dirigeant de l’EARL Dard Dard.

Sébastien Bonjour présentera une conférence sur les moyens d’améliorer la résilience des abeilles par la conduite apicole (11/02/21).